Dépoussiérage : De la colonisation spatiale
par Ploum le 2005-08-18
UPDATE : Le PDF a été mis à jour et est désormais disponible en deux versions
En 1998, la Région Wallonne organise un concours à destination des classes du secondaire, concours intitulé Passeport pour l’Espace et ayant pour thème La Colonisation Spatiale.
La forme de la participation est laissé à l’appréciation des concurrents : texte, dossier, maquette, expérience. Tout est libre. La classe gagnante se verra offrir un voyage aux États-Unis pour assister à un décollage de navette spatiale.
Malheureusement, personne dans ma classe ne semble être intéressé. Qu’à cela ne tienne, le règlement ne précise rien en ce qui concerne la définition de « classe ». Je décide donc de m’inscrire en tant que unique élève de ma « classe ». Un professeur de mon école accepte de jouer le rôle de « titulaire de classe ».
J’écris alors le texte « Colonie », moitié nouvelle, moitié réflexion scientifique sur la colonisation spatiale. Sur plus d’une cinquantaine de classes participantes, ce texte obtiendra le troisième prix et un voyage à Saint-Omer, pour visiter la Coupole. Bon, c’est pas Cap Canaveral, mais au fond, c’est bien aussi 🙂 .
Ce texte a été écrit à l’âge de 17 ans et j’ai décidé de le dépoussiérer en le plubliant sous licence Creative Commons BY-ND (licence non-libre)[1]. Je n’ai pas touché au texte original tel qu’il dort sur mon disque dur depuis 98. La mise en page est destinée à l’impression. On ne peut à mon sens apprécier pleinement un texte qu’en le lisant sur du papier[2]. Bonne lecture et bon voyage …
Télécharger le texte complet au format PDF (55 Ko), format folder pour impression et pliage en mini-livre
Télécharger le texte complet au format PDF (325 Ko), format A5 pour lecture à l’écran
- Télécharger le texte complet au format PDF (55 Ko), format folder pour impression et pliage en mini-livre
- ../files/old/textes/colonie_screen.pdf
Notes
[1] Si vous désirez utiliser cet oeuvre dans un cadre nécessitant une licence libre, contactez-moi, je ne suis normalement pas contre. Si vous ne souhaitez pas réutiliser ce travail, merci de ne pas troller sur la licence dans les commentaires
[2] Et je ne souhaite pas publier de version purement électronique, désolé. Je fais encore ce que je veux de mes textes 😉
Je suis Ploum et je viens de publier Bikepunk, une fable écolo-cycliste entièrement tapée sur une machine à écrire mécanique. Pour me soutenir, achetez mes livres (si possible chez votre libraire) !
Recevez directement par mail mes écrits en français et en anglais. Votre adresse ne sera jamais partagée. Vous pouvez également utiliser mon flux RSS francophone ou le flux RSS complet.